Les Consultations
Nous devons à nos prédécesseurs d'avoir imaginé, puis mis en application, les méthodes d'analyse et de soin que nous employons aujourd'hui. Nous leur devons aussi d'avoir réfléchi à la condition humaine et aux troubles de santé qui lui sont associés, troubles spirituels, émotionnels ou physiques, mais également "énergétiques".
La Naturopathie
Leur enseignement et leurs observations m'ont mis sur la voie d'un exercice thérapeutique associant la naturopathie et l'énergétique :
- Naturopathie d'abord, "à l'école" d'André ROUX, mon père (créateur de la Fédération Française de la Naturopathie - Fenahman), avec une spécialisation en nutrition, nutrithérapie et en oligothérapie.
- Energétique ensuite, par l'étude et la pratique de la radionique instrumentale du Dr Abrams grâce aux recherches et à l'enseignement de David TANSLEY, Malcom RAE, Yvon COMBE et Pierre TUR...
Cette "technique" d'analyse et de soins a largement évolué depuis le début du 20 ème siècle et, pour se distinguer d'autres formes de radionique, bien différentes, elle avait même changé son nom pour celui de magnéto-géométrie.
La Bio-Communication Instrumentale
Nouvelle évolution en 2002, à cause de confusions avec magnétisme ou géobiologie et pour la rendre à sa vocation de technique d'analyse et de soin énergétiques, la magnéto-géométrie devient la Bio-Communication Instrumentale (BCI) :
- Le préfixe "bio" la replace dans le champ de la Vie.
- Le mot "communication" est lié au mode d'analyse et de soin. L'analyse se fait par la radiesthésie et emploie un témoin biologique (une mèche de cheveux). Le soin, quant à lui, s'applique au témoin. Il y a donc "communication" entre le témoin biologique et la personne à qui il appartient (présente ou non lors de l'analyse et du soin). C'est l'illustration du "principe de la non-séparabilité" de la physique quantique.
- Quant au qualificatif "instrumentale", il est l'héritage de la radionique du docteur Abrams dont nous nous réclamons toujours puisque les contrôles et les soins se font au travers d'un appareil qui les codifie et les "charge", sur le témoin biologique ou sur un "support" destiné à la personne traitée (un simple flacon d'eau).
La BCI s'adresse absolument à tout le monde, des nourrissons aux arrière-grands-parents ! Elle peut intervenir en cas de problème ponctuel, voire même aigu, mais elle donne sa pleine mesure dans une action de rééquilibre de terrain qui constitue un véritable travail d'évolution personnelle.
Nos déséquilibres, et les troubles de santé qui en découlent, doivent être envisagés d'une manière globale et, si la naturopathie, avec ses conseils d'hygiène de vie, d'alimentation, de complémentation nutritionnelle..., demeure la base incontournable du rééquilibre, il est des niveaux plus profonds que seul un travail énergétique peut atteindre et corriger. C'est la place de la BCI !
La radiesthésie
En complément de l'entretien et de l'étude d'éventuels résultats d'analyses biologiques, la radiesthésie est le moyen mis en oeuvre pour établir un bilan complet sur les plans organique, psycho-émotionnel et énergétique.
Le choix de cette technique repose sur l'existence des "réflexes viscéraux", étudiés par le docteur Albert Abrams au début du 20 ème siècle. En effet, pour ce chercheur étonnant, "des radiations spécifiques, émanant des atomes et des molécules du tissu malade produisent un réflexe de contraction musculaire qu'il va appeler "réflexe viscéral". " Il établira même une cartographie thoraco-abdominale des points où les diverses affections se marquent par une sonorité modifiée lors de l'auscultation.
Partant de cette observation, les successeurs du docteur Abrams vont employer la radiesthésie comme technique de perception de ces réflexes viscéraux : le pendule étant l'amplificateur qui permet de les objectiver. C'est encore le cas aujourd'hui.
La Consultation
C’est avant tout une rencontre (environ 2 heures) dans laquelle nous aprenons à nous connaître afin que les orientations de soin et le programme de cure atteignent leurs objectifs, c’est aussi un entretien permettant d’établir la confiance...
C’est le début d’un travail sur vous-même, car c’est bien de cela dont il s’agit ! Travail dans lequel je ne suis que « collaborateur », puisqu’il n’est pas question que je sois le « soi niant » ! D’où l’extrême importance de cette rencontre...
L'analyse et le soin à distance
Ici, ce sont les lois et principes de la physique quantique qui nous permettent de comprendre pourquoi et comment l'analyse et le soin peuvent se réaliser à l'aide d'un "témoin biologique", en l'occurrence une mèche de cheveux.
C'est le physicien Français, Alain Aspect (en 1982, prix Nobel de physique en 2022), qui énonce le "principe de la non séparabilité des particules". Ce principe, vérifié par deux expériences au CERN (Genève) en 1997 et 2001, indique que deux particules ayant été en contact une fois, demeurent liées et interagissent quelle que soit la distance qui les sépare ensuite. Tout ce qui affecte l'une affecte l'autre, et ni l'espace, ni le temps n'interfèrent dans ce phénomène !
Il en est ainsi avec la mèche de cheveux et la personne à qui elle a appartenu... Ce "témoin biologique" étant en contact permanent avec l'organisme dont il est issu, on peut en percevoir les vibrations et donc analyser les troubles vécus par le patient. A la suite de quoi les vibrations du ou des remèdes appliquées au témoin sont immédiatement perçues par le sujet et produisent leurs effets régulateurs.
* Il est intéressant de signaler que " l'intuition " du Dr Abrams a été largement confirmée par de nombreux travaux dont ceux d'Alfred Popp ("La biologie de la lumière", Editions Marco Pietteur).
En pratique, pour les soins à distance
A toute demande d’analyse et de soin, il convient de joindre une petite mèche de vos cheveux, d’environ 2 à 3 cm de long. Merci également d’envoyer une photo d’identité récente, en couleurs sur fond neutre, photo sur laquelle vous vous trouvez seul. Sur la photo, inscrire, prénom, nom et date de naissance de manière très lisible.
Faites un rapport succinct, mais précis, des raisons pour lesquelles vous demandez cette analyse et ce soin en BCI, avec un petit historique-santé.