Mon Père
Quand il est question de Naturopathie, en France, en Suisse ou en Belgique, il faut bien parler d'André ROUX..., le père !
En effet, s'il m'a donné son prénom lors de ma naissance, ce qui m'a conduit à "vivre sous pseudo" (Jean François OLIVIER), il a beaucoup donné à la Naturopathie, tant pour l'enseignement, où il a été le premier à rendre cohérentes les bases nécessaires à la pratique en réunissant autour de lui une équipe exceptionnelle d'enseignants, que pour une éventuelle reconnaissance de la profession (son voeu le plus cher !).
Il est le fondateur et le maître d'oeuvre de la FENAHMAN (Fédération Nationale des Associations d'Hygiène et de Médecine Alternatives et Naturelles)...
On peut toujours penser qu'un autre aurait pu le faire..., pas en ce qui me concerne, bien évidemment...
Il est né en Algérie, à Médéa, en 1926. C'est pendant la Guerre (celle de 39-45, bien sûr) qu'il rencontre Georges Buatois qui va lui donner l'occasion de modifier toute sa vie en l'orientant vers les médecines naturelles. Ils sont ensemble "radio" au ministère de la guerre, poste qu'ils vont quitter ensemble. Georges est Adventiste du 7ème Jour et il sera à l'origine de la conversion et de l'orientation de mon père.
Mon père devient également adventiste du 7ème jour, il cesse de fumer et devient végétarien en une nuit ! Je vous passe les détails, je viens de naître.
André Roux quitte l'Algérie pour le Jura (en France) où il devient Colporteur-Evangéliste. Il vend, en porte à porte, la revue Vie et Santé et les ouvrages des Editions Signes des Temps. Dans le même temps il découvre et lit les ouvrages D'Ellen G. White, notamment "Rayons de santé" qui lui donnera les bases de sa nouvelle orientation.
André Roux commence ses études de médecines naturelles à la fin des années 1940 après différentes rencontres que je cite sans ordre de temps ou d'importance : Raymond Dextreit (éditions Vivre en Harmonie), Gaston Verdier (l'iridologie), Pierre-Valentin Marchesseau (la Naturopathie).
Il crée l'association Vie Naturelle en 1960 à Toulon, puis la revue du même nom en 1963. Il est devenu, entre temps, iridologue et conférencier. Il parcourt une partie de la France où il rencontre ses auditeurs et ses patients. Ses conférences et ses consultations ont lieu dans l'est et le sud-ouest (Strasbourg, Montbéliard, Valence, Toulon - bien sûr -, mais aussi Agen et Toulouse...). A la suite d'une demande de cours d'iridologie par une école allemande, il va créer l'Institut d'Hygiène et de Médecine Naturelle (I.H.M.N.) en 1976.
Je simplifie en disant que la création de cette école précèdera celle de l'IHMN Suisse, puis de l'IHMN Belgique, celle-ci étant la seule des trois qui subsiste. Sous l'impulsion de Joseph Sacré (décédé) puis de Franz Adams, son directeur actuel, l'IHMN Belgique (https://www.ihmn.be/) reçoit aujourd'hui une centaine d'élèves dans ses différents cours.
Poursuivant ses activités, André Roux fonde également le Collège Européen d'Hygiène et de Médecine Naturelle (CEHMN) et il est à l'origine de la création de la FEHNAMAN (sorte de fédération de la naturopathie - sa grande idée).
Malheureusement, tout cela augmente ses activités et, donc, sa fatigue. Il décèdera le 5 mars 1996, à 5 jours de son soixante dizième anniversaire. L'IHMN France et l'IHMN Suisse s'arrêteront dans les années suivantes. Seul l'IHMN Belgique, grâce à Joseph Sacré et à Franz Adams, poursuit son travail.